Coordonnées: +32 (0) 2 262 35 37 | info@re-bag.fr

Fairtrade - Commerce Equitable

Avec le certificat de commerce équitable, Re-bag® a l’autorisation de produire des sacs en coton Fairtrade, en coton bio. Contactez-nous pour d’ample information et lisez ci-dessous un peu plus d’information concernant le commerce équitable.

Certificat de commerce équitable pour le coton

L’organisation du commerce équitable assure que de petits agriculteurs et travailleurs dans différents pays en développement reçoivent un meilleur prix pour leur récolte. Ceci grâce aux normes internationales du commerce équitable. Le but de ces coopératives est d’aider les petits producteurs de coton à faire face à la pauvreté et d’améliorer les conditions journalières dans lesquelles ils vivent et dans lesquelles ils travaillent.

Le certificat du commerce équitable a démarré avec des produits tels que le café et les bananes et plus tard aussi avec le coton. Quand on parle d’un coton Fairtrade, c’est un coton naturel, non traité.

COMMENT FONCTIONNE CE COMMERCE EQUITABLE ?

  • Les producteurs sont de petites familles d’agriculteurs qui travaillent en coopératives (ou en associations) gérées et gouvernées par un régime démocratique.
  • Le prix garanti minimal est tout de suite payé à l’association des producteurs.
  • Les normes sociales et environnementales limitent l’utilisation de produits agrochimiques et encourage la durabilité de leurs pratiques de gestion.
  • Des crédits sont attribués à ses associations (jusqu'à 60% de leur investissement).
  • Sur le prix d’achat : 0,05 à 0,06 dollars/kilo est ajouté, ceci pour que les associations puissent faire des investissements sociaux ou économiques. Quelques exemples : éducation, sécurité social, équipement pour la production, prêts financiers pour les membres…
  • Pas de travail forcé ni pour les adultes, ni pour des enfants.