Coordonnées: +32 (0) 2 262 35 37 | info@re-bag.fr

GUIDE CONCERNANT LES FIBRES NATURELLES

Le jute

Le jute est la fibre la moins toxique pour l'environnement et ce pour la totalité de la production (de la semence jusqu’à la fibre). Sa flexibilité écologique remarquable est bon car elle a une forte tolérance à la salinité, à la pression d'eau, à sa résistance à des températures extrêmes, pas besoin de beaucoup de pesticides et en plus elle n’est pas fragile à la transmission des maladies.

La fibre de jute n'est pas exposé au même procédé industriel que le coton - même si l'eau est utilisée pendant le tissage, pour humidifier la matière, cela n’apparaît qu’avec une vaporisation fine. Au contraire le coton est lavé, bouilli et parfois aussi blanchi. 
Le jute est 100% biodégradable et recyclable.

Coton

Le coton vient d’une culture qui demande énormément d'eau et en plus de cela on y utilise le plus de pesticides au monde. Une forte dose de pesticides est nécessaire, parce que le coton est faible aux maladies et aux animaux nuisibles. Le procédé pour la transformation en fibres est complexe et demande un lavage, bouillonnement, blanchissement et autre traitement chimique.

Re-bag® recommande le coton organique, mais vous suggère également de réutiliser votre sac. De cette façon, le sac en coton devient un sac tout à fait écologique.

Papier

Le papier, le carton etc. tout ceci vient à la base d’un arbre. Re-bag® suggère de travailler avec des usines qui utilisent du papier venant de gestions forestières durables (FSC).

La pyramide des fibres naturelles, pour textile:

  1. Coton teint dans la masse
  2. Coton blanchi
  3. Coton naturel
  4. Jute et coton écologique


La meilleur chose que nous puissions faire afin que nos sacs soient écologiques est de les utiliser, réutiliser encore et encore et encore… tout est dans la tête, il ne s’agit que d’adapter notre comportement.